LA JOURNÉE RUSSE
Nous proposons aux parents de laisser leurs enfants à l’école pour « La journée russe » de 9h à 18 h le mercredi et le samedi pour l’immersion totale dans la langue et la culture russe. Une ou deux « journées russes » par semaine aideront votre enfant à préserver la langue russe, qui se trouve en position faiblesse par rapport au français – la langue environnementale. La journée russe – c’est une possibilité unique d’immersion totale dans la langue. C’est plus que les cours, c’est la « vraie vie ».
Credo de nos stages – « Toute la journée on parle russe et on s’amuse ! »
Comme il y a beaucoup d’enfants d’âge différent (de 3 à 8 ans) qui restent pour la journée russe, les professeurs utilisent la méthode de l’approche différentielle. Nous avons non seulement à faire à des enfants d’âge différent mais aussi de niveau de russe différent ce qui rend notre tache encore plus complexe. Les devoirs amusants pendant les leçons des maths, les jeux ludiques, la lecture des contes ou des récits, les explications des mots nouveaux ou des mots compliqués remplissent la journée des enfants. Être dans le groupe multi-âge avantage l’échange entre des petits et les grands.
Souvent nous faisons des cours thématiques – nous construisons des navettes spatiales dédiées à la journée de l’espace, faisons des crêpes (des vraies ou des fausses) pour le Mardi Gras, décorons les œufs pour les Pâques. C’est-à-dire que les enfants parlent avec les professeurs tout le temps. L’avantage de la « journée russe » est qu’au delà de développement de la personnalité de l’enfant, le vocabulaire s’enrichit pendant toute la journée. L’enfant passe du temps avec des différents professeurs qui parlent des thèmes à leurs manières.
La particularité principale de la « journée russe » est la possibilité de jouer avec les autres enfants parlants russe ! Pour les tous petits l’outil d’apprentissage le plus important est le jeu et la communication avec les copains. Le professeur doit les guider dans leurs conversations, prévient les conflits, corrige les mots non-utilisés à bon escient.
- Le but de la « journée russe » est :
De continuer de développer l’intérêt envers la langue et l’envie de l’utiliser dans la vraie vie . - D’assurer les savoir-faire et les connaissances de la parole orale russe, que les enfants ont appris pendant les leçons.
- D’effectuer le travail personnel avec les enfants.
- D’introduire des mots et des expressions inconnus dans les situations de la vie réelle.
On s’amuse, on se plaint, on se dispute et on fait des blagues et même on se lave les mains en russe. On « vit » en russe !
Le principal est que les enfants communiquent et font des efforts pour ne parler que russe, parce qu’ils ont appris le modèle – « Ici on parle russe » !