L’association « L’alliance Russe »

Membre de l’Union des Russophones de France et de l’Union des Compatriotes Russes de France
Coordinatrice des Centres d’enseignement extrascolaire russes du sud de France
Participant au projet européen « LIGHT » (2007-2009)
Coordinatrice des projets européens « LEO » (2009-2011) et « LEO EFFECT » (2013-2015)
Membre de l’Association internationale pour le soutien du multilinguisme « VIA LIGHT »

L’association « Alliance Russe » a été fondée à Nice en 2005 et a été enregistrée à la préfecture des Alpes-Maritimes comme une association culturelle de la loi 1901 à but non lucratif.

L’association « Alliance Russe » est appelée à réunir les enfants et les adultes parlant russe, à soutenir et développer le bilinguisme et le multilinguisme dans les familles russes et internationales, à créer l’ambiance bienveillante pour les familles russes venues pour s’installer en France, à les aider dans leur intégration dans la société française, et à créer des emplois pour les professeurs russophones.

Avant 2005 il n’y avait pas d’associations à Nice qui a pu réunir les russophones, habitants au sud de la France. Il n’y avait pas d’écoles ni de clubs pour les enfants russes. Notre projet est devenu novateur à Nice et sur toute la Cote D’azur.

L'activité principale de l'association est :
Centre de formation bilingue :

  • L’école russe de l’enseignement extrascolaire linguistique « SOLNYSHKO » (« Petit Soleil »), enseignement de la langue russe aux enfants russophones ;
  • L’école russe : l’enseignement de la langue russe comme langue étrangère aux enfants et aux adultes ;
  • La coordination des autres Centres linguistiques extrascolaires russes du sud de France. Chaque année l’ « Alliance Russe » organise des Conférences du bilinguisme ;
  • L’organisation des soirées, des spectacles, des pique-niques ;
  • La célébration des fêtes traditionnelles russes ;
  • La participation aux projets européens dans le domaine du bilinguisme des enfants ;
  • L’organisation des stages et des conférences sur le bilinguisme des enfants pour nos collègues d’autres pays de l’Europe.
  • Les echanges pour nos professeurs, des stages et des conférences organisés par d’autres écoles européennes.

L’association « Alliance Russe » a pour le but de prendre part à la formation de l’intérêt envers la culture russe, du respect et de la confiance et chez les russophones et les Français. Nous voudrions préserver la langue et la culture russe avec l’intégration réussie des enfants et des adultes bilingues dans la société française, ce qui aidera la perception positive de la langue et de la culture russe par les Français.