LE CENTRE RUSSE DU BILINGUISME « SOLNYSHKO »

L'école «Solnyshko», la première école Russe de l'enseignement extrascolaire sur la Côte d'Azur, a ouvert ses portes en janvier 2006 au sein de l'Association "Alliance Russe" ayant pour son but le soutien de la langue russe maternelle chez les enfants russophones habitant en dehors de la Russie.

Les leçons à l'école suivent les programmes d'auteurs élaborés par les professeurs de l'école à la base des programmes russes et adaptés aux besoins des enfants bilingues d'âge différent. Tous les cours se font en russe.

Les professeurs à l'école sont diplômés des établissements de l'éducation supérieure russes et ils ont l'expérience de travail en Russie et en Europe. Nous faisons de notre mieux pour être au courant de toutes les nouvelles initiatives dans l’enseignement  bilingues, nous sommes en communication régulière avec  d’autres écoles de l'Europe et restons à l’affût des nouvelles méthodes et manuels. La base de la formation est renouvelée constamment.

L'éducation à l'école a pour but d’aider les enfants à grandir dans les deux cultures pour faciliter leur vie, leur parcours professionnel, leur intégration à l’Europe et d’enrichir leur expérience personnelle. Chaque année nos élèves entrent en section russe de CIV, section internationale au lycée de Valbonne, Sophia-Antipolis, (Centre International de Valbonne) pour continuer d'apprendre la langue et la littérature russes.

Depuis 2011 notre association coordonne le travail des écoles d'éducation extrascolaire russes du Sud de la France.  Chaque année nous organisons des conférences et des séminaires de perfectionnement professionnel dans le domaine du plurilinguisme des enfants. Dès 2007 notre association a participé aux projets européens portant sur le soutien du bilinguisme chez les enfants russophones. Les professeurs de l'école vont aux séminaires de St. Petersburg, Paris, Berlin, Helsinki, Milan, Vienne, Londres, Oslo et d’autres villes de l'Europe.

Ensemble avec nos élèves et leurs familles nous fêtons les fêtes traditionnelles russes, à la fin de chaque année en décembre nous organisons des fêtes interactives pour la fête de fin d'année – fêtes différentes ! A la fin de l’année scolaire nous organisons  la fête de l'Eté – un concert spectaculaire avec la participation des élèves de l’école. Pendant ce spectacle vous pourrez voir tous les petits et tous les ateliers théâtre de notre école sur la scène. Les ateliers théâtre prennent part aux festivals de la France et d’autres pays d’Europe et ont été nominés plusieurs fois pour les prix de ces festivals.

En septembre 2015 il y a eu un grand changement –  nous avons déménagé dans les nouveaux locaux spacieux de 540 m2.  Maintenant nous pouvons accueillir tout le monde! Nous avons attendu ce moment pour presque 10 ans!!

L'école « Solnyshko » à Monaco

Pendant 6 ans,  de septembre 2009 à juillet 2015, les professeurs de l’école de l’enseignement extrascolaire « Solnyshko » de Nice donnaient des cours aux enfants russophones de la principauté de Monaco, en accord de collaboration avec l’association monégasque « Centre Culturel Russe » au Consulat Général Honoraire de Russie à Monaco.

A partir de 2016  l’école russe d’enseignement extrascolaire "Solnyshko" ne donne plus de cours à Monaco. Nous avons dit au revoir à nos élèves monégasques durant la fête de fin d’année 2015 et les avons confiés au "Centre Culturel Russe".

Notre décision a été basée sur le fait que nous déménageons dans un nouveau local en changeant notre conception et en ouvrant un Centre Russe de Formation Bilingue - tous nos enseignants seront occupés à Nice.

C’est avec regret que nous nous sommes séparés de nos élèves monégasques et nous souhaitons au "Centre Culturel Russe" bonne chance, de prospérer et de se développer !

Nos offres


Nous proposons les offres éducatives pour tous les âges

De 18 mois à 3 ans


Musique, danse, éveil des sens et de la parole pendant les leçons « J'apprends avec ma maman! »

De 3 à 7 ans


Les cours principaux: Eveil de la parole – Leçons de l'écriture – Lecture – Bonjour, le monde entier! – Musique et choral.

Les cours principaux: Echecs – Mathématique – Préparation à l'école – Théâtre musical – Art plastique – Leçons d’orthophonie – Chorégraphie.

De 7 à 18 ans


Les cours principaux : Langue russe – Art de la parole – Littérature russe – Civilisation russe – Histoire de la Russie.

Les cours optionnels: Histoire universelle – Echecs – Chorégraphie – Danse contemporaine – Atelier peinture « PALITRA ».

La journée russe


Nous proposons aux parents de laisser leurs enfants à l’école pour « La journée russe » de 9h à 18 h le mercredi et le samedi pour l’immersion totale dans la langue et la culture russe. Une ou deux « journées russes » par semaine aideront votre enfant à préserver la langue russe, qui se trouve en position faiblesse par rapport au français – la langue environnementale.

GROUPES Russe Langue Etrangère pour les enfants


Nous invitions les élèves qui ont eu leurs 5 ans passés et qui ne parlent pas russe dans la famille, aux cours de russe langue étrangère pour les enfants. Ces cours suivent les programmes spéciaux  adaptés pour les enfants et suivent les méthodes de l’enseignement du russe comme langue étrangère. Les cours sont faits en russe avec les explications des notions et des règles difficiles en français.

ATELIER PEINTURE « PALITRA »


Nous invitons tout le monde – les enfants et les adultes - à s’initier aux beaux arts! Notre atelier aidera à apprendre les bases de la peinture ou, si nécessaire, à perfectionner votre technique.

Les vacances


Pendant les vacances il y n’a pas de cours dans notre centre extrascolaire, et nous avons une offre spéciale pour les enfants russophones de 3 à 17 ans qui ont envie de bien passer les vacances. Dans nos locaux spatiaux nous organisons des stages – avec de multiples ateliers et sorties.

Les professeurs

Faites connaissance avec nos professeurs


SOLNTSEVA OLGA

Directeur de l’école « Solnyshko »

BRITCOVA INNA

Professeur de français langue étrangère, créatrice et professeur de l'atelier art « Palitra », professeur de « Bonjour, le monde entier !»

SHPYRKO VALENTYNA

Professeur de langue russe et d’éveil de la parole

FERRO IRINA

Professeur de littérature russe

VERBA MARIA

Professeur de langue russe et de danse contemporaine

BORRON ELENA

Professeur de langue russe, littérature et art de la parole, orthophoniste

Ngoyan Artyom

Professeur de langue russe, littérature et art de la parole, orthophoniste

CHUPRINE ARKADY

Professeur d’histoire

LOPUKHINA MARIA

Professeur d’histoire et de civilisation russe

Bograya Veronika

Professeur d’histoire et webmaster

FALCO LARISA

Professeur de langue anglaise et créatrice des costumes

PERMINOVA MARINA

Professeur des mathématiques

BODNAR-RIBREAU KSENIA

Professeur d’echecs

JERMILOVA SVETLANA

Professeur de musique, « J’apprends avec ma maman »

Sibgatulina Anzhelika

Accompagnateur, professeur de musique et de chant, de théâtre des marionnettes

DALMASSO ELENA

Accompagnateur, professeur de musique et de chant, de théâtre des marionnettes

Projets europeens

Association « Alliance Russe » est un participant et coordinatrice des projets européens éducatifs, ayant pour but le développement du bilinguisme des enfants et le soutien de la langue russe comme une des langues de la communication internationale.

LIGHT 

Европейский проект «LIGHT – Language for Integration and Global Human Tolerance»

Les couvertures des brochures en russe © schleicher-farm

Association « Alliance Russe » et Centre de l’éducation extrascolaire « Solnyshko » ont participé au projet européen  « LIGHT – Language for Integration and Global Human Tolerance » (« Langage pour intégration et la tolérance globale humaine ») dédié à la création de la conception des établissements bilingues pour les enfants en Europe.
Le projet de deux ans a débuté le 1 décembre 2007, en réunissant 11 partenaires de 5 pays européens: Allemagne, Finlande, Autriche, Chypre. Le partenaire principal et coordinateur de ce projet significatif et important est devenu la Société des parents et des professeurs russophones de Berlin MITRA. Le projet a été effectué au sein du « Programme de la formation continue » de l’Union Européen.

VIA LIGHT 

Notre association « Alliance Russe » - membre-fondatrie de l’association « VIA LIGHT », groupement professionnel des professeurs pour le soutien de l’enseignement multilingue.

« VIA LIGHT » est une association professionnelle des établissements éducatifs et des particuliers, soutenant le multilinguisme des enfants. Les fondateurs de l’association sont devenus des dirigeants des organisations, des établissements, les éducateurs et des professeurs, aussi bien que les professeurs des grandes écoles de l’Allemagne, de la France, de la République Tchèque, de la Bulgarie, de la Moldavie, de la Lituanie, de l’Estonie, du Danemark, de la Suède, de l’Italie, du Chypre, de l’Israel. A ce jour, l’association comprend 60 organisations de 28 pays du monde.


LEO

Первый европейский проект, который координировала наша ассоциация, назывался LEO – «To Lern from Each Other» («Учимся друг у друга»).
В проекте участвовали представители двуязычных школ и русских школ дополнительного образования из Лимасола (Елена Дроздецкая, «Ученики Пифагора»), Милана (Людмила Шаповалова, «”Алые паруса”, Ассоциация российских соотечествеников в Италии),  Парижа (Ирина Кривова, «Союз русофонов Франции»). Координатором проекта стала ассоциация «Русский Альянс» из Ниццы (Ольга Солнцева).
Задачами проекта “Учиться друг у друга” явились изучение, анализ и систематизация опыта функционирования русских школ дополнительного образования, составление программ повышения квалификации учителей, прохождение практики в странах-партнёрах, проведение семинаров и педагогических конференций. Проект был рассчитан на два года (2009-2011).


LEO EFFECT

Ассоциация “Русский Альянс” в 2013-2015 гг. координировала работу европейского проекта LEO EFFECT (Learning from each other effectivly), “Учимся друг у друга”.
В проекте участвовали представители Русских школ дополнительного образования Франции, Норвегии, Нидерландов и Испании.
Поддержкой развития детского билингвизма занимаются школы дополнительного лингвистического образования, широко распространившиеся в последнее годы в разных странах Европы. Исследованию работы таких школ был посвящен Европейский проект «LEO - To lern from each other» (2009-2011), координатором которого была наша ассоциация “Русский Альянс”.

Логотип проекта

 

BILIUM

Логотип проекта

Ольга Солнцева, по приглашению Союза русофонов Франции, в состав которого входит ассоциация «Русский Альянс2, приняла участие в 2012-14 гг. в европейском проекте BILIUM в рамках программы Обучение на протяжении всей жизни (LéonardodaVinci).

В рамках проекта были созданы: обзоры правовых норм и политической ситуации в 11 странах ЕС для реального сохранения родных языков мигрантов (признанных и не признанных национальными меньшинствами) и продвижения многоязычия на государственном уровне; впервые создано описание всех проектов в связи с национально-русским би- и многоязычием, проведенных в странах-участниках (списки для ФРГ, Швеции, Испании, Италии, Франции, Англии, Австрии и Швейцарии – полные); и подведена статистика, показавшая, что между научно-исследовательскими проектами, инициируемыми и проводимыми вузами, и практикой пока что не достигнуто взаимодействие.

S’inscrire à l’école

Laissez votre demande d’inscription dans notre école et nous vous contacterons très prochainement !

Vous pouvez nous appeler +33 (0) 6 18 04 15 21
ou venir à l’adresse suivante 29, Avenue de la Marne, Nice