Le Théâtre russe de l’école « Solnyshko »

Le théâtre russe de l’école « Solnyshko » invite les enfants russophones à partir de 6 ans et les adultes russophones aux cours d’art scénique et d’expression corporelle. Nous avons une équipe très soudée qui s’exprime dans une joyeuse  amitié ! Le professeur principale et metteur en scène du Théâtre russe, auteur des spectacles est Natalia KOKUSHKINA.

Les professeurs des ateliers – Elena LESNYKHArkady CHUPRINE и Irina FERRO – sont des spécialistes diplômés et connaisseurs de l’école théâtrale russe. Les élèves de tous âges, les jeunes professeurs et même certains parents participent aux nombreux spectacles.

Un peu d’histoire

L’atelier théâtre a été crée à l'école russe de l'enseignement supérieur en 2011 par le premier professeur de l'atelier Maria Verba et la directrice de l'école Olga Solntseva.  Elena Fallet a été à la tète des ateliers pendant quelques années.

L'ouverture de cet atelier a été basée sur le désir d'enrichir encore plus le vocabulaire de l'enfant grâce aux œuvres littéraires, de développer l'imagination, la mémoire, la prononciation, l'équilibre et la capacité de travailler en équipe. Le point principal - apprendre aux enfants à ne pas avoir peur à parler avec assurance et s'exprimer en public.

En quelques années l'atelier s’est tellement développé que nous avons organisé 2 ateliers supplémentaires - "Luchiki" en 2014 et "Rassvet" en 2015. En 2016 le régisseur artistique des ateliers théâtre Natalia Kokushkina a initié encore un autre atelier - "Svetlyachki", et réuni tous les ateliers dans le Théâtre russe de l’école !

Les ateliers du théâtre russe font des spectacles pour toutes les fêtes de l’école, font des tournées avec succès et  sont devenus lauréats des festivals des centres linguistiques extrascolaires russes à Marseille et à Paris. A partir d’octobre 2016 notre Théâtre russe a commencé à participer aux festivals internationaux des pays européens.

En octobre 2016  le spectacle d’auteur Natalia Kokushkina « Les Chats » avec la participation des ateliers de théâtre « Luchiki » et « Rassvet » a reçu un grand-prix du festival international des enfants à Turin « BALAGAN FEST ». L’année suivante le nouveau spectacle « Botanicheskiy sad » a été nominé deux fois dans la catégorie « Les meilleurs costumes » au festival «AMiCi » en Italie (mai 2017)  et au festival "FUTURE FOR KIDS" en Allemagne (octobre 2017). Il a remporté la troisième place à Brêmes. En janvier 2017 l’atelier des jeunes a débuté avec le spectacle « Chez nous au paradis » au festival « KULTUR ONE TOUR » en Brêmes et ils sont revenus avec le diplôme «Expression artistique. Le meilleur rôle féminin du second plan ». En janvier 2018 le nouveau spectacle du théâtre russe « La fine psychologie » était un grand succès au festival de Brêmes.

Les élèves sont divisés en groupe par âge. Ces cours sont destinés au développement de l’imagination, de l’attention, de la coordination, de la souplesse et de l’endurance.
Les exercices de l’art scénique aident les enfants à maîtriser leur peur de la scène, à corriger la prononciation et à apprendre à parler un russe élégant. Les jeunes acteurs font connaissance avec des œuvres littéraires, apprennent à collaborer au sein de l’équipe et à être responsables pour les autres et eux-mêmes.

 

Vous pouvez aussi lire l’article de Natalia Kokushkina « Qu’est ce que le théâtre et son rôle dans la vie de l’enfant », écrit pour le magazine « Perspectives » en 2014.