Les vacances


Joignons l'utile à l'agréable !

Pendant les vacances il y n’a pas de cours dans notre centre extrascolaire, et nous avons une offre spéciale pour les enfants russophones de 3 à 17 ans qui ont envie de bien passer les vacances. Dans nos locaux spacieux nous organisons des stages – avec de multiples ateliers et sorties. Le stage dure de 3 à 10 jours ouvrables, les enfants passent jusqu’à 8 heures par jour dans le milieu russophone. Ce n’est pas que les élèves de l’école qui viennent passer de bons moments avec nous mais aussi des enfants russophones qui sont en vacances sur la Côte d’Azur et rejoignent notre joyeuse compagnie.  Les stages dirigés par nos professeurs (BAC+5), ne sont pas uniquement studieux.  Notre credo est « Tout au long de la journée on parle russe, on s’amuse et on ne fait pas des devoirs » !

Pour chaque stage nous choisissions un thème particulier et ludique. Le programme et le plan des activités sont élaborés en se basant sur ce thème. De temps en temps notre stage est un petit projet théâtral, pendant lequel les enfants préparent un spectacle ou une fête de fin du stage.  Les activités visent le développement des capacités mentales et physiques, aussi bien que le goût esthétique et la personnalité de l’enfant. Les professeurs mettent  un accent particulier sur l’initiation à la langue et à la culture russe.

Tous les enfants sont divisés par groupes d’âge. Chaque groupe participe aux ateliers, aux jeux, aux enquêtes, aux lectures etc. Les enfants apprennent les chansons, les poésies et les danses. Le programme est composé en sorte que les groupes soient réunis pour des « missions » communes.  Le travail commun est une des conditions obligatoires de nos activités. Par exemple : les enfants préparent les décorations et les costumes pour le spectacle final. Ces activités réunissent les enfants et les aident à comprendre que pour un spectacle réussi il faut se soutenir mutuellement.

A ce jour, nous avons eu les stages suivants : « Là-bas, au monde des merveilles » , « Vive le Mardi Gras ! », « Tumulte aux échecs », « Au monde des jeux intéressants », « Les vacances spatiales », «Autour du monde en 80 jours », « Cirque, cirque, cirque », « Au royaume des échecs », « Les aventures des pirates », « Des jeunes détectives », « Le monde du carnaval ». C’étaient des semaines bien remplies de belles émotions et de découvertes.

 

L’EMPLOI DU TEMPS APPROXIMATIF DU GROUPE DES « GRANDS »

10.00 – 11.00 Rassemblement général et « Nouvelle idée »

10.30 – 11.00 Gymnastique du matin

11.00 – 12.00 Préparation des décorations pour le spectacle

12.00 – 13.00 Mise en scène de la danse pour le spectacle

13.00 – 14.00 Déjeuner

14.00 – 15.30 Jeux en plein air

15.30 – 16.00 Heure cinéma/Lecture des livres

16.00 – 17.00 Tenue du « Journal du bord » du stage

17.00 – 18.00 Répétition du spectacle

Pendant la première journée nous faisons connaissance. Les jours suivants le matin les enfants se revoient pour s’échanger des idées et les professeurs déterminent le programme  du jour et aident les enfants à se commémorer les connaissances du jour précédent.

«Le journal du bord» représente un livre créatif où l’enfant note les impressions du jour, les connaissances qu’il a appris avec les professeurs. Selon notre avis, la tenue de ce journal est primordiale car cette pratique sert à améliorer l’écriture de l’enfant et renforcer les souvenirs par écrit de son stage.

Les enfants les plus âgés participent à la création du scénario du spectacle.  Nous encourageons chaque idée de l’enfant et son envie de s’exprimer. Les enfants attendent le spectacle final avec impatience et gardent de très bons souvenirs après nos stages.

D’après notre expérience la forme du stage la plus efficace est le stage de 2 semaines (10 jours ouvrables). Cette période nous semble nécessaire pour l’exploration complète du thème et de l’idée du stage et pour renforcer les liens d’amitiés et l’immersion linguistique favorable à  l’apprentissage de la langue russe.

S’INSCRIRE AUX PROCHAINES VACANCES

Laissez s’il vous plaît votre demande de participation aux stages et nous vous contacterons le plus rapidement possible !

Vous pouvez nous appeler +33 (0) 6 18 04 15 21
ou venir à l’adresse suivante 29, Avenue de la Marne, Nice